Apprentissage, enseignement, évaluation, pédagogie, projets…
Pendant 25 ans, en tant que formateur, j'ai milité pour une formation professionnelle des enseignants qui donne toute son importance aux domaines "non spécifiquement disciplinaires" (pour plus de précisions, cliquer ici).
Parmi les différents supports que j'ai utilisés lors des sessions de formation, les documents de synthèse suivants, affinés tout au long de ces années, ont favorisé les prises de distance qui me paraissent nécessaires.
Ces documents sont consultables ci-dessous (il suffit de cliquer sur la ligne du titre), et sont librement téléchargeables ; ils peuvent être utiles aux enseignants, aux formateurs, aux étudiants, mais aussi aux parents…
Ils concernent plutôt le second degré (collège et lycée), mais sont en général adaptables au premier degré (école primaire).
1) Généralités
* Enseigner : un moteur à quatre temps…
* Apprendre : quelques représentations mentales erronées ou incomplètes.
* Apprentissage et enseignement : quelques "modèles".
* "Modèles" d'apprentissage / enseignement : comparaison de scénarios.
* La notion de compétence.
2) Préparation de l'enseignement
* La préparation d'une séquence ou d'une séance : grandes lignes.
* Petit guide pour l'analyse a priori d'une séance.
* Concevoir une situation d'apprentissage : quelques points-clés.
* Favoriser la motivation des élèves : quelques pistes.
* Favoriser l'attention des élèves en classe : quelques pistes.
* Les objets possibles de l'attention, selon les phases d'une séance.
* Les principales difficultés des élèves dans la réalisation d'une tâche complexe.
3) Prise en compte de la diversité des élèves
* L'égalité des chances dans le système éducatif français.
* Les différentes catégories d'élèves à besoins particuliers.
* Les hétérogénéités au sein d'une classe : synthèse.
* Hétérogénéités : quelques idées-forces.
* Que peut-on différencier, au sein de la classe ?
* La diversité des niveaux et des rythmes de travail des élèves.
* Quelques idées pour des remédiations efficaces.
4) Évaluation des acquis
* L'évaluation en milieu scolaire : quelques difficultés et problèmes.
* Trois fonctions de l'évaluation.
* L'évaluation formative : synthèse.
* La tromperie des notes.
5) Gestion de la classe
* La gestion d'une classe : principaux facteurs à prendre en compte.
* Les conflits en classe : types et résolutions.
* Les punitions et les sanctions : éléments de synthèse.
* Les différentes phases possibles d'une séance de classe.
* Les "écrits de synthèse".
6) Compétences méthodologiques
* L'aide au travail des élèves : présentation.
* Une liste de compétences transversales requises pour la réussite scolaire.
* Séances d'aide méthodologique : quelques idées d'activités.
* Pistes pour un travail spécifique sur le thème de l'attention des élèves.
* Le "dialogue pédagogique".
7) Maîtrise de la langue
* Le français et les autres disciplines : pistes pour un travail commun.
* L'oral en classe : thèmes de réflexion.
* Les consignes et les intentions de l'enseignant.
* Idées d'exercices pour un travail sur les énoncés scolaires.
* La polysémie des mots : compétences requises des professeurs.
* Langage et raisonnement : les "petits mots".
8) Projets et partenariats
* Pluri-inter-trans-disciplinarité : synthèse.
* Petit guide pour l'élaboration d'un projet.
* Projets et partenariats : synthèse.
* Les enseignants et les parents : quelques pistes de réflexion.
* Les enseignants et les parents : la complexité des relations.