Courtes pensées

Graine de citoyen

Sur le modèle de "Graine de crapule", opuscule de Fernand Deligny (éducateur spécialisé ; 1913-1996) paru en 1945 aux éditions Victor Michon (Lille) puis aux éditions du Scarabée (CEMEA) en 1960.

-------

On dit que les élèves sont des citoyens en herbe ?
Ce peut être une belle image.
Mais attention à la tondeuse...

-------

La classe, c'est comme la mayonnaise : pour qu'elle réussisse, il faut la faire tourner avec régularité.
Mais parfois cela ne prend pas....
De toutes façons on n'a pas encore inventé l'équivalent de la mayonnaise en tube, toute prête.

-------

Ils s'agitent en classe ?
Essaie donc, ne serait-ce qu'une semaine, d'écouter six heures par jour des conférenciers chinois renommés...
Alors tu comprendras mieux tes petits agités. Peut-être même les admireras-tu...
Ou alors c'est que tu comprends le chinois.

-------

Tu te plains de l'inattention de tes élèves ?
Pourtant ils sont toujours attentifs à quelque chose !
Mais pas toujours à ce que tu voudrais.

-------

Fais-les jouer, jouer, et encore jouer.
Mais à partir d'un certain âge, ne leur dis plus...

-------

Malgré tout le mal que tu te donnes, ils font toujours des erreurs ?
C'est que ton enseignement est pertinent... Ils sont là pour faire des erreurs !

-------

Parle aux enfants, ils le méritent.
Mais parle moins aux élèves, ils le méritent aussi.

-------

Un jour, tu te réveilles aphone ?
Surtout ne demande pas d'arrêt de travail.
Tu verras, enseigner sans parler, c'est très instructif.

-------

Tu veux encourager la communication au sein de tes classes ?
Alors pourquoi garder les rangs d'oignons classiques ?
Peut-on avoir envie de parler à un dos d'oignon ?
Cela dit, ce n'est pas parce qu'on met des oignons en cercle qu'ils communiquent forcément...

-------

Si tu utilises la sanction, alors utilise-la bien, comme tout outil ; une scie, c'est fait pour scier le bois, pas le doigt.

-------

Si, en conseil de classe, on te demande "que vaut Untel ?", et si tu as tendance à répondre "13", alors change de métier…

-------

La plupart des enseignants n’ont jamais quitté l'école...
À bien y réfléchir, il leur manque quelque chose.